L’automne
« Tout en équilibre » pour passer un automne en douceur selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)… C’est la saison du Poumon et du Gros Intestin, l’élément métal !
Un retour vers l’intérieur, comme le mouvement de la sève des arbres qui redescend vers ses racines, ralentir peu à peu le rythme…
Petits conseils en quelques mots :
– Se coucher tôt si possible.
– Penser à bien se vêtir pour éviter les coups de froid.
C’est le moment de ressortir vos plus belles écharpes mi-saison qui restent au fond des placards ! Ainsi l’air inspiré sera réchauffé.
– Prendre le temps de bien respirer calmement avec le ventre.
Ce mouvement va permettre le massage de l’ensemble de l’abdomen dont le gros intestin, faire travailler en douceur le poumon et augmenter sa capacité d’échange de l’air et permettre une meilleure oxygénation du corps.
– En automne préférez les sports en intérieur ou qui ne font pas trop transpirer pour éviter d’attraper froid, les pores de la peau sont grands ouverts !
Et comme c’est la rentrée, pourquoi ne pas se laisser tenter par la pratique du Qi Gong, yoga ou TaiJi…
– L’humidité favorisant la pénétration du froid dans le corps, éviter les douches avant de sortir.
Pensez à bien vous séchez la peau et les cheveux surtout si vous pratiquez la natation ou après un hammam, le chaud dilate aussi les pores et laisse ainsi entrer plus facilement le froid.
Selon la MTC, la peau est « gouvernée » par le poumon. Il est important d’en prendre soin et la préserver du dessèchement. Utiliser un savon adapté à votre type de peau pour ne pas l’agresser !
– A l’aide d’auto-massage, vous pouvez éviter que le froid pénètre votre peau puis votre corps.
A main nue ou avec une serviette, frottez vos mains pour les réchauffer, puis votre visage, les cheveux, le cou et les épaules.
La chaleur ressenti va chasser le froid, faire circuler l’énergie défensive «Wei Qi » et le sang pour une meilleur circulation.
– Boire chaud, ce que vous aimez, faites-vous plaisir et prenez un petit temps rien que pour vous, en famille, entre amis.
– Côté alimentation :
Selon la MTC, les aliments sont classés par leur nature, leur couleur et leur saveur.
Afin de soutenir le poumon et gros intestin, il est bien de privilégier les aliments de couleur blanche, de nature tiède et de saveur piquante et douce.
On peut citer : poire, pomme, banane, noix de coco, oignon blanc, ail, chou-fleur, navet, carotte, épinard, pomme de terre, pois chiche, gingembre, aubergine, radis, poireau, champignon blanc, crevette, moule, thon, agneau, bœuf, poulet, mouton, jaune d’œuf, beurre, lait de brebis et chèvre, cannelle (sauf en cas de grossesse), moutarde, thyms, cumin, coriandre, miel, café, thé noir, huile de soja, vinaigre…
Préférez les modes de cuisson comme la vapeur, en papillote, à l’étouffée, mijoté, sauté et frit.
Pensez à manger des produits frais de saison et local le plus possible.
Je vous souhaite un très bel automne !